Depuis sa création en 1999, C'EST NETTEMENT MIEUX a construit son savoir-faire sur l'articulation d'une démarche créative avec la mise en place de solutions techniques pérennes et optimisées. Dès ses origines, l'entreprise a choisi de se définir comme un atelier où toutes les pièces de la communication digitale sont soigneusement agencées selon un schéma propre à chacun des projets qui lui sont confiés.

Social Icons

Site culturel

Les Abolitions de l'esclavage

Site culturel

Quatre siècles de traite humaine, d’esclavage, mais aussi de résistance et de lutte pour leur suppression ont laissé des traces incommensurables. Un héritage fait de documents, de lieux d’histoire, d’objets du quotidien, subsiste en Europe, en Afrique, aux Caraïbes-Amériques.

Les archives nationales d'outre-mer ont confié à C'est Nettement Mieux la réalisation de ce site Internet qui retrace au travers au travers d'un texte écrit par Nelly Schmidt et de plus de 300 documents d'archives, souvent inédits, les étapes qui ont mené à la disparition de l'esclavage et à la lente reconstruction de sociétés sans esclaves.

Le dispositif multimédia que nous avons mis en place propose à la fois une approche sensible d’un sujet complexe et une mise en valeur rigoureuse d’un propos scientifique élaboré.  Le scénario interactif déploie, pour chacun des 7 chapitres du site, 3 niveaux d'interprétation. Au premier niveau se situe l'approche sensible, au travers d'une vidéo de 2 à 3 minutes. Voix off et animations fournissent les clefs de compréhension de l'ensemble de la rubrique. Le second niveau est celui du contenu textuel, illustré par des documents d'archive. Un troisième niveau de lecture est consacré à l'étude détaillées des documents. Ceux-ci peuvent être manipulés au travers d'un dispositif avancé de visualisation.

Le site des Abolitions a été produit sur un moteur de publication Typo3. Il a ensuite été statifié pour être exploité sur un serveur indépendant de toute base de données.
La charte graphique a fait appel à une série d'illustrations originales au trait venant humaniser le propos scientifique. L'ensemble a été construit en Responsive Design pour une accessibilité maximale des contenus.

Voir le site des abolitions